[vc_row][vc_column][vc_column_text]Originaire de la région Bruxelloise, les gaufres nous réjouissent le palais. Et ce, depuis le XIVème siècle. Vous cherchiez des recettes de gaufres ?
Si « moule à gaufre » une insulte chère au Capitaine Haddock, c’est aussi et surtout l’ustensile indispensable pour la préparation des gaufres, gourmandises populaires largement appréciées de la Belgique à l’Italie via la France, l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg et les pays Nordiques.
Dans « Galettes, Gaufres et gaufrettes » de la collection Carrés Gourmands, Lise Bésème-Pia nous livre 121 recettes originales ou traditionnelles.
Une fête ? Une gaufre !
L’histoire de la gaufre commence au néolithique : le lointain ancêtre de la gaufre ? Une galette de céréales cuite sur une pierre chaude…
Les gaufres et leurs nombreuses recettes dérivées de gaufrettes et galettes, tantôt croustillantes, tantôt moelleuses, sont appréciées depuis le XIVème siècle. Jadis, elles étaient préparées à l’occasion des fêtes de familles ou religieuses : fiançailles, pèlerinages, processions, veillées d’hiver, de Noël, de la Saint Sylvestre…
Toutes les occasions étaient bonnes !
Aujourd’hui encore, pas de fête foraine ni de marché de Noël sans stand de gaufres rectangulaires, rondes ou en forme de coeur préparées à la minute, saupoudrées de sucre glace ou nappées de confiture, de chocolat fondu, et dégustées sur le pouce encore fumantes.
Et dans le Nord de la France, terre de tradition, la coutume veut que l’on prépare des gaufres pour la nouvelle année. Elles seront offertes aux visiteurs venus présenter leurs voeux.
Qui nous a concocté ce petit trésor de recette compilées ?
Lise Bésème-Pia fait sienne la célèbre maxime attribuée à Confucius « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez plus à travailler un seul jour de votre vie ». Passionnée de gastronomie régionale, elle est l’auteure de nombreux livres de cuisine essentiellement dédiés aux recettes de terroir.
Elle aime à remettre chaque recette dans son contexte historique et culturel : traditions, coutumes, usages, fêtes populaires…
Lise Bésème-Pia a également signé aux Éditions Equinoxe le Petit traité savant des confitures sauvages, le Petit traité gourmand du Pain d’Épices ainsi qu’un livre de recettes autour du Biscuit Rose de Reims.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_custom_heading text= »Suggestions de livres de cuisine de Lise Bésème-Pia : » font_container= »tag:h4|text_align:left » use_theme_fonts= »yes »]