Un très beau livre sur Lorgues, remarquablement documenté et illustré de plus de 600 photos vous embarque pour une excursion dans le temps : 4000 ans d’histoire de Lorgues et de ses environs, aux portes du Haut-Var.
Au fil des siècles entre Verdon et Méditerranée
À 200 mètres d’altitude, ensoleillé, abrité et alimenté en eau par de nombreuses sources, le site de la ville de Lorgues est habité dès la préhistoire comme en témoigne le dolmen de Peycervier.
Avant la colonisation Romaine, la ville est une importante cité Ligure. Située sur la voie de communication reliant l’Italie à la vallée du Rhône, Lorgues prospère au Moyen-Âge grâce au passage des pèlerins et des marchands et devient une ville au patrimoine opulent d’une très grande diversité qui s’est enrichi au fil des siècles, depuis l’époque gallo-romaine jusqu’à nos jours.
Ancienne ville royale, elle accueillit également les templiers. Ils s’y installèrent vers 1156 et y établirent la Commanderie du Ruou — sur la commune actuelle de Villecroze à quelques kilomètres de Lorgues — qui fut la plus importante de Provence. Ils érigèrent également autour du centre de Lorgues de solides remparts dont on peut encore voir les vestiges.
Les monuments, témoins du temps
Avec ses 4000 ans d’histoire, la ville abrite de nombreux monuments qui témoignent de l’histoire de la ville aux différentes époques.
- XVème siècle : Notre Dame de Ben Va (« Bon voyage » en Provençal) et ses remarquables fresques médiévales aux couleurs très variées.
- XVIIème siècle : haute de 28 mètres, la Tour de l’Horloge et son campanile érigés en 1623 nous rappellent une communauté émancipée de ses seigneurs.
- XVIIIème siècle : l’imposante Collégiale Saint Martin dont la première pierre fut posée en 1704 est l’une des plus grandes églises du département du Var.
- XIXème siècle : la construction de l’Hôtel de Ville à l’allure sobre et majestueuse fut achevée en 1833.
Ces monuments sont les plus remarquables. Mais la jolie commune provençale recèlent un myriade d’autres monuments : un monastère orthodoxe, une kyrielle de chapelles, un joyeux chapelet de fontaines et de lavoirs secrètement reliés entre eux par un réseau très ancien de canaux…
La commanderie du Ruou datant du XIIème siècle sous le ciel d’hiver.
Lorgues d’hier et d’aujourd’hui
Jusqu’à la fin du XIXème siècle, la ville connait un essor de son activité industrielle et nombreux sont les moulins à huile, moulins à farine, fours à pain et pressoirs à vins qui en témoigne.
L’olivier règne alors en maître sur Lorgues et ses environs… Jusqu’à ce que la vigne le détrône. Aujourd’hui, pas moins de quatorze propriétés viticoles bordent la commune. Mais d’autres activités agricoles (l’élevage de moutons et l’élevage de vers à soie) ainsi qu’industrielles (telles que la fabrication de bouchons et de tomettes notamment sur le site qui fut la commanderie du Ruou des frères du Temple à la fin du XIXème siècle) participent à la prospérité de la ville.
Artère principale de la ville d’hier, le Cours de la République demeure le point névralgique où bat le cœur de la ville d’aujourd’hui : marché provençal hebdomadaire, belles maisons bourgeoises, commerces variés, terrasses de restaurants et de cafés… Après un tour de 4000 ans d’histoire du patrimoine Lorguais, vous méritez bien votre petit moment de flânerie ou en terrasse à feuilleter votre livre sur Lorgues, non ?
Le marché de Lorgue en été : odeurs, saveurs et couleurs de Provence
L’auteur
La famille d’Alain Marcel est originaire de Lorgues depuis plusieurs générations. Producteur, journaliste et animateur radio, il mène en parallèle de ses activités un travail de recherche historique et a même créé un site internet dédié à la mémoire et au patrimoine de sa ville : http://lorgues.net/. L’écriture ce livre sur Lorgue » l’a conduit à consulter les archives de nombreuses congrégations religieuses ainsi que des archives locales, départementales et nationales.
Et lorsqu’on lui demande à quel lecteur s’adresse ce livre sur Lorgues, il répond « Je voulais un livre pour tous […]. Certains regarderont les images, d’autres lirons les histoires et découvriront la richesse du patrimoine lorguais, d’autres y puiseront de nouvelles informations. »
Voir le livre Lorgues, collection Le Temps Retrouvé
Crédit photo : www.lorgues-tourisme.fr et http://commanderieduruou.free.fr