Le plateau de l’Aubrac fascine par l’insolente beauté de ses paysages constellés de lacs et de tourbières. Pays d’Aubrac, Horizons et Caractères est un véritable voyage initiatique au cœur d’un territoire ensorcelant.
Un livre de photos envoûtantes de l’Aubrac
À cheval sur les départements de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère, l’Aubrac est un plateau granitique où les somptueux blocs sculptés par l’érosion se dressent fièrement vers un ciel capricieux et changeant. La fascination qu’il exerce sur les Hommes est digne des grandes steppes du bout du monde.
Constellé de lacs et de tourbières, de pâturages, les paysages du plateau de l’Aubrac ont l’insolente beauté de la virginité et sont une ode au cheminement spirituel. On s’y retrouve face à soi-même dans la contemplation.
Des photos de l’Aubrac à tous les instants
Pour voler à la nature ses plus belles couleurs, Annabelle Chabert se lève tôt. Dès 5 heures, elle et son appareil sont à pied d’œuvre pour capturer ces ambiances si particulières du matin, cette lumière crue et ces contours tranchés, ourlés de brume et de rosée.
Au cours de la journée, les couleurs se réchauffent. Mais les orages violents peuvent arriver d’un moment à l’autre. Ici, c’est la nature qui à la main. L’Homme y est tout juste toléré.
Les photos sont prises en conditions de lumière naturelle et ne subissent que très peu de post-traitement : Annabelle Chabert nous livre des clichés vrais. Au fil des pages, le lecteur est touché par la grâce avec la sensation de tomber dans les paysages, comme par magie.
Pourquoi un livre de photo sur l’Aubrac ?
Amoureuse transie de la région, l’auteure parcours l’Aubrac par tous les temps pour saisir les clichés les plus improbables. Avec ce livre, elle met en exergue l’unité du territoire. Unité dans ses traditions vivantes perpétrées depuis toujours. Unité géologique. Unité des paysages façonnés par l’homme et l’agriculture dans le respect total de la Terre Mère.
L’identité de l’Aubrac est à la fois plurielle et remarquable : une communion silencieuse entre les Hommes et le terroir.
L’Aubrac, terre sauvage apprivoisée
Loin des images type « cartes postales », Pays d’Aubrac, Horizons et Caractères vous présente des clichés vrais d’un territoire vivant. Des clichés réalistes de son pays d’adoption où Annabelle Chabert se sent légitimement chez elle.
Les 120 pages de photos vous happent, vous parachutent sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, vous propulsent au milieu de la transhumance des vaches race Aubrac aux yeux maquillés de noir, vous catapultent au cœur d’une vie à l’abri du vacarme incessant de l’époque.
L’Aubrac en 8 chapitres
Les clichés sont si saisissants qu’ils se passent presque de tout commentaire. Le silence étant l’allié de la contemplation. Le livre Pays d’Aubrac, Horizons et Caractères est divisé en 8 chapitres à thème :
- Cheminement – Un pays à découvrir
- Culture et traditions – Transhumance, race Aubrac et art de vivre
- Patrimoine bâti et architectural – Une terre de caractère
- Faune, flore et végétal sur le plateau
- Au fil de l’eau – Source de richesse
- Neige et givre – Au cœur des ambiances hivernales
- Brumes rampantes – De l’aube au crépuscule
- Elévation – Entre ciel et terre
L’auteure
Née en 1981 dans le Vaucluse, Annabelle Chabert est amoureuse de la Lozère depuis sa sortie de l’enfance, terre de caractère, elle s’y installe en 2008. Titulaire d’une maîtrise de philosophie, elle publie en 2005 « Marc-Aurèle et l’Empire romain ».
Mais Annabelle a un sérieux penchant pour l’image sous toutes ses formes : dessin, aquarelle, encre de chine… Mais le dessin fait naître une frustration : il ne permet pas de transmettre tous les détails que l’œil peut voir en réalité. Alors la jeune femme se lance dans la photographie de paysages et vit sa passion.
Annabelle revendique « une projection subjective de la nature, une approche esthétique du monde, la manifestation de l’excès, du débordement de ses désirs et de sa sensibilité en ébullition permanente ».
Annabelle Chabert est une « voleuse d’instants rares » : lumières éphémères, conditions climatiques inhabituelles, tourmentées… Ses portraits de la nature sont époustouflants.
Avant Pays d’Aubrac, Horizons et Caractères, elle a également publié « Lozère, Terres sauvages » aux Editions Equinoxe.