L’histoire d’amour entre les Hommes et les chats aurait commencé il y a près de 10 000 ans ! « Instants de chats » est un livre de photos de chats patiemment élaboré au cours de 10 années de flânerie.
Rencontre avec les félins des villages de Provence
« Instants de chats », ce sont 88 pages de photos qu’Alain Christof a prises sur une dizaine d’années lors de ses escapades dans les villages de toute la région PACA. Chats paresseusement allongés au soleil, sur un escalier ou sur le pas d’une porte, dormant, s’étirant, baillant ou jouant …
Toutes les attitudes de nos chers compagnons ont été patiemment guettées, attendues et photographiées sur le vif. Les photos de l’ouvrage sont toutes prises en lumière naturelle. Ce sont des photos « vraies », touchantes.
Pourquoi un livre de photos de chats ?
Le chat est de loin devant le chien l’animal de compagnie préféré des français. Nous sommes un peu plus de 11 millions à avoir adopté un de ces petits félins !
Le chat fascine. Tant par l’élégance et la grâce de ces courbes lorsqu’il se déplace que par son caractère indépendant. Il réconforte aussi, par ses ronronnements de satisfaction lorsqu’il reçoit des caresses.
Si l’auteur a décidé de leur dédier un livre complet, c’est parce que l’esthétique de ses lignes allongées et graciles font du chat un sujet particulièrement photogénique.
L’auteur
Alain Christof est auteur photographe depuis plus de 20 ans. Sa passion pour la photographie nait le jour où son père lui offre son premier appareil photo. Il est alors âgé de 12 ans. Depuis, toujours à l’affût, il sillonne la Provence en quête d’instants à saisir.
Alain Christof est l’auteur de nombreux livres de photographies animalières et de paysages. Il a notamment été le premier au monde à éditer des livres de photos du guêpier d’Europe et du rollier d’Europe, deux espèces d’oiseaux qui n’avaient jusqu’alors jamais été photographiées dans leur nid. Il a également signé aux éditions Equinoxe un très beau livre de photos sur Le Vaucluse.
Depuis 20 ans, en plus d’éditer des livres de photos, il a travaillé avec de grandes agences internationales à Paris, Londres et aux États-Unis. Et si l’auteur passionné a choisi de continuer son activité d’enseignant formateur, c’est parce qu’il tient à ce que la photographie demeure une passion qu’il exerce libre de toute contrainte.
Son prochain livre traitant des costumes et traditions de la région PACA et des départements limitrophes est en préparation. Il devrait voir le jour très prochainement aux éditions Equinoxe. À suivre…
Le chat dans l’Égypte Antique
La trace la plus ancienne de domestication du chat remonte à 8000 ans environ avant Jésus-Christ. C’est à Chypre que les restes d’un squelette de chat ont été retrouvés dans la sépulture d’un enfant.
Le chat est présent dans de nombreuses mythologies du monde entier. Et il est l’objet de croyances « magiques » diverses dont certaines ont traversé les siècles et demeurent encore vivaces de nos jours.
Dans l’Antiquité, les Égyptiens considèrent le chat comme l’animal détenteur de la « connaissance de tout ce qui est caché ». On lui prête la capacité à « absorber » les mauvaises vibrations qui peuvent entourer son maître. Et on lui attribue aussi la qualité de « mangeur de chagrin ». Vénéré plus que tout autre animal, le chat est même momifié : des chantiers archéologiques ont permis d’exhumer des milliers de momies de chats retrouvées dans des cimetières réservés à l’animal !
Ailleurs dans le monde
En Orient, selon une croyance largement répandue, le chat possèderait 9 vies et 7 âmes. La symbolique spirituelle des chiffres est on ne peut plus parlante :
- Le 7 associant le 4 (la Terre) et le 3 (le Ciel) symbolise le cycle complet, la maîtrise, la vie intérieure et éternelle.
- Le 9, quant à lui, évoque la perfection sur les plans physique, spirituel et mental, soit les 3 « composantes » de l’Être.
Enfin, dans l’occident du Moyen-Âge, le chat est associé aux démons et aux sorcières qui, disait-on, avaient le pouvoir de prendre leur apparence. Il est intéressant de noter que l’on retrouve le chiffre 9, cette métamorphose magique n’étant réalisable que 9 fois. D’où la croyance populaire des 9 vies du chat qui existe également en Occident.
Et aujourd’hui, ne dit-on pas encore que croiser un chat noir porte malheur ?
Peintures de chats
À savourer également aux Editions Equinoxe, l’onirique recueil de peintures dédié aux chats de Paule Bernard Roussel.
Peintures de Paule Bernard Roussel, textes de Jean-Claude Roussel
96 pages, 16 € aux Editions Equinoxe collection « Carrés Animaux »