Transports de Provence, voici le dernier volet de la trilogie consacrée aux transports par Patrick Boulanger et Tiennick Kérével. Après l’aérien et le maritime, le terrestre… Une histoire en région, jusqu’à présent jamais écrite, jamais illustrée, pour ressusciter l’oublié et comprendre certains enjeux contemporains.
Chacun de ces créateurs a mis son talent et son expertise au service de l’autre ; une complémentarité de bon aloi, une émulation constructive afin d’offrir une présentation synthétique montrant l’évolution de la locomotion en Provence depuis les origines.
Une entreprise de longue haleine courant des déambulations des premiers hominidés aux chars grecs et litières romaines, des carrosses de la comtesse de Sévigné aux diligences empruntées par Stendhal et Dumas, puis des locomotives du PLM aux rames des TGV, des automobiles Turcat-Méry aux récents bus électriques et cars au gaz naturel, avant les véhicules à oxygène de demain.
Autant d’éléments d’une mémoire retrouvée, puisés aux meilleures sources archivistiques et iconographiques, originalement illustrés, facteurs de compréhension d’une Provence en perpétuelle mutation.