Une sélection de trois livres qui célèbrent le jardin, univers de vie, de rêverie, d’inspiration, de contemplation. Se ressourcer en laissant de côté la folle course de l’époque…
« Jardins inattendus » : carrés de nature à Paris
Les parcs et jardins sont les poumons des villes. À Paris, cette tradition du carré de nature en ville ne date pas d’hier : au temps de Lutèce, les Romains y créaient déjà des espaces verts. Et on dit qu’au VIème siècle, Childebert — fils de Clovis et Roi des Francs de Paris — entretenait un somptueux jardin. Mais c’est à Napoléon III que l’on doit la plus grande quantité de végétaux plantés dans la ville.
Aujourd’hui, les jardins se nichent un peu partout, y compris dans des lieux où on ne les attend pas. Comme si l’Homme voulait redonner — enfin ! — ses droits à la nature…
Dans Paris, nombreux sont les jardins méconnus, les micro-jardins et jardins cachés.
Avec « Jardins inattendus », Alain Goudot, Peintre aquarelliste et paysagiste, nous fait découvrir de nombreuses « perles vertes » aux origines et aux histoires multiples.
Voir tous les livres signés Alain Goudot.
Si j’avais un jardin en Provence
Et c’est encore Lizzie Napoli avec son regard attentif, aimant et joyeux sur le monde qui nous embarque dans son univers poétique d’aquarelles de la nature.
Dans cet opus, elle se plait à rêver son jardin en Provence.
Lizzie nous livre les fruits de ses rêves de jardin sous forme d’aquarelles. Elle assemble les plantes et les fleurs, joue avec les lumières et les couleurs, et illustre avec une délicate justesse empreinte de légèreté treilles, pelouses et gazons, fleurs précieuses et fleurs des champs.
Si j’avais un jardin en Provence est un livre pour se faire du bien, s’évader et « cultiver son jardin intérieur ».
Existe aussi en anglais : If I had a garden in Provence
Voir tous les livres signés Lizzie Napoli, auteure, aquarelliste et illustratrice d’origine sicilienne.
Mon potager Médiéval : cultiver et cuisiner les légumes oubliés
Pensez-vous que les potagers du Moyen-Âge diffèraient de ceux de notre époque ?
Quelles espèces de fruits, légumes et plantes aromatiques y étaient cultivées avant l’ « âge de la pomme de terre » ?
« Mon potager Médiéval » partage avec vous les vérités de la très tendance Hildegarde Von Bingen — naturopathe avant l’heure ! —, mais aussi des conseils de cuisiniers pour mitonner « force mets délicieux » comme à l’époque.
Au Moyen-Âge, on raffole des saveurs acidulées. Les sauces pour la viande, la volaille et le poisson sont à base de vin, de vinaigre et du verjus — jus de raisin vert —. On aime aussi agrémenter les plats de saveurs aigres-douces préparées avec du sucre, du miel ou des fruits secs quels que les raisins secs et les pruneaux. Et les épices sont largement utilisées : gingembre, cannelle, girofle et muscade parfument mais ont également la réputation de favoriser la digestion.
Les aromatiques de la cuisine médiévale sont pour certains encore largement populaires de nos jours : aneth, basilic, menthe, origan, roquette, sarriette, sauge. Mais il en est d’autres que nous avons délaissé : aurone, hysope, rue, sénevé…
« Mon potager Médiéval » vous apprend quels légumes anciens, herbes magiques et aromatiques composaient les menus de nos ancêtres du Moyen-Âge.
L’auteure : Claire Lhermey est illustratrice et écrivain. Fille de Lizzie Napoli — que nos lecteurs connaissent bien !—, Claire a collaboré avec de différents titres de la presse féminine et jeunesse. Elle a publié aux Éditions Equinoxe de nombreux livres de cuisine ainsi qu’une série d’ouvrages dédiés à l’époque médiévale.
Voir tous les livres de Claire Lhermey