A l’occasion d’une rétrospective consacrée à Jean-Claude Quilici, présentée au musée Auguste Chabaud, et au travers d’une quarantaine de toiles grand format, sera révélée l’évolution stylistique de cet artiste mondialement connu, natif de Marseille et de parents corses.
Nous découvrirons une approche picturale très instinctive dans son oeuvre de jeunesse, faite de puissants aplats colo-rés et d’un certain dépouillement, proche de l’abstraction, et une autre, celle de la maturité, empreinte d’une certaine violence chromatique et d’un souci de construction.
Au travers de vues portuaires aquarellées ou de paysages grecs, croqués avec une belle spontanéité et une grande finesse de trait, le peintre et le dessinateur nous évoquera ses divers périples et notamment ses escapades grecques, summum de son éblouissement face à cette lumière de la Méditerranée.
« Fils de Méditerranée, j’ai été depuis mon enfance baigné par ce soleil et cette lumière si intenses, qui contrastent ces paysages et leur donnent une beauté et une profondeur uniques. Tout au long de ces années, consacrées à la peinture, j’ai tenté de retranscrire sur mes toiles cette vision d’ombre et de lumière. »
Merci à l’artiste humble et bienveillant avec la nature, pour ce voyage à travers la lumière et cet itinéraire artistique, parmi tant de beautés, que nous allons découvrir, au travers des oeuvres d’un authentique peintre de notre terroir et d’un fils de la Méditerranée, qui a su transcrire dans son oeuvre, toute la poésie et la face cachée de ce monde.