À 6 ans, Lizzie Napoli perd la vue. Elle la recouvre quelques mois plus tard, le temps pour elle de laisser naître la passion qui allait l’animer toute sa vie : le dessin.
« Je vais vous compter de très lointains souvenirs (je suis née en 1924). Et puis tout au long de ma vie, d’autres instants que je ne voulais pas perdre et laisser derrière mes pas quelques graines de rêve. »
Qui est Lizzie ?
Lizzie ne dessine jamais au crayon. Elle regarde, elle observe et le trait jaillit naturellement, tracé à l’encre directement. Précis, charmant.
Née en 1924 à Paris avec des origines du côté de Palerme, Lizzie perd la vue à l’âge de 6 ans. Plongée dans le noir, son désir de dessiner commence à germer. Dessiner pour montrer ce qu’on ne voit qu’ avec le cœur : « J’ai voulu dessiner pour que les choses restent ».
De rêve et d’aventures
À 20 ans, sa soif de tout voir, de tout connaître l’entraine jusqu’en Ukraine. Son premier grand voyage au cours duquel elle apprend à chanter avec les Tziganes.
De nombreux voyages ont suivi. Et beaucoup de dessins. Dans les studios de cinéma, pour les revues de producteurs, à « l’époque où les dessins coûtaient moins chers que la pellicule ».
Puis elle dessine pour la presse : Pomme d’Api, Le Point, Le Monde… Et publie ses propres livres, surtout des carnets de voyages tels que Carnet de Sicile, Carnet du Maroc, Carnet de voyage en Provence aux Editions Equinoxe et Edisud.
Entre temps, Lizzie exerce une ribambelle de métiers : elle travaille en usine, conçoit des automates ou des décors pour des expositions internationales…
Aujourd’hui, son regard enchanteur, aimant, sensible et gai sur le Monde est si vivant, si palpitant qu’en se plongeant dans ses livres on a le sentiment de la connaître sans jamais l’avoir rencontrée.
La vie a donné à Lizzie « deux filles adorables » dont l’auteure et illustratrice Claire Lhermey qui a publié chez Equinoxe de nombreux livres de cuisine, de comptines et une série dédiée à l’époque médiévale. Voir tous les livres signés ClaireLhermey.
Lizzie nous invite à partager son univers
À 94 ans, Lizzie Napoli n’a pas fini de vous en faire voir de toutes les couleurs. Son dernier opus est un étonnant et joyeux pêle-mêle dans lequel elle raconte des moments de sa vie. Riche en couleurs. Une vie de voyage et d’aventures, de découvertes et de rencontres.
C’est donc un livre en partie autobiographique qui compile ses notes et dessins consignés dans ses 80 carnets de voyages au fil du temps
On a plaisir à s’y plonger pour laisser aller notre esprit à la rêverie, à la contemplation, au lâcher-prise au grès des pages délicatement colorées.
Le cadeau de Lizzie
Dans « L’univers de Lizzie, du rêve à l’aventure », vous trouverez aussi 16 planches originales de Lizzie Napoli. À garder dans votre boîte à trésor, à afficher en joyeuse ribambelle chez vous, au bureau ou à envoyer à ceux à qui vous aurez envie d’offrir un petit bout de l’univers de l’artiste.
La prière de Lizzie
« Toi qu’on appelle Dieu,
qui tiens en équilibre les étoiles
dans un filet d’amour.
S’il te plait, existe, ne nous sépare pas quand on passera la frontière. »